Aménagement d’extérieur : Comment fabriquer un bassin extérieur ?

Décoration extérieure, aménagement d’extérieur, aquarium

Un bassin peut être une bonne idée afin d’apporter une petite touche naturelle et originale dans votre aménagement d’extérieur. Et outre les accessoires clefs en main dont vous disposez déjà sur les plateformes dédiées et dans les boutiques d’animalerie, vous avez la possibilité de personnaliser votre bassin pour poisson. Vous pouvez notamment le fabriquer vous-même si vous avez des bases en bricolage, ou demander l’aide d’un professionnel. Voici quelques bons à savoir pour la première option.

La mise en place de la base

Pour une fabrication personnelle, on conseille notamment aux particuliers d’utiliser un contour en béton. La raison en est que le béton est une matière facile à trouver et plus maniable. Vous décidez vous-même de la taille de votre bassin extérieure, mais attention bien prendre en compte la surface disponible et l’esthétique que vous désirez.

La taille du contour en béton ne doit pas uniquement dépendre de la taille finale de votre bassin extérieur. Il importe de laisser tout de même une partie pour les différents accessoires tels que le tuyaux qui seront nécessaires à l’entretien de votre bassin. Encore une fois, l’espace  à réserver sur la partie arrière dépendra de la taille du bassin.

Et pour ce qui est de la forme, vous êtes seuls à décider. Attention tout de même à avoir le sens de la mesure quand il faudra choisir entre un bassin simple à poser ou un accessoire avec une base en béton qui sera placé dans votre jardin.

Et pourquoi pas rajouter des parties vitrées ?

Pour décorer davantage votre bassin extérieur, pourquoi ne pas opter pour un caisson en verre. Tel un aquarium, le caisson en verre pourra être décoré et recevoir des poissons. Si vous vous êtes laissé tenté, opter alors pour un double vitrage, question évidente de robustesse. Il ne faut pas oublier que l’eau pèse plus lourd, et donc que plus le caisson en verre sera de grande taille, plus vous devriez choisir des vitres épaisses pour le contenir afin d’éviter toute déconvenue. Et en ce sens, mais aussi dans un but esthétique aussi, les verres plats sont plus appropriés que les verres bombés.

Pour la préparation, vous aurez besoin d’un coupe-verre. Et comme susmentionné, vous devez couper selon la taille idéale dans votre imagination. Attention à ne pas vous faire avoir toutefois, si vous souhaitez un accessoire de 35 cm de long, vous devez prévoir une marge pour le caisson en bois qui va venir accueillir les verres. Ainsi, la taille du verre sera dans les 30cm environ.

Une fois que vous avez préparé tous les éléments, il ne reste plus qu’à visser le tout.