Comment aménager un jardin sur une terrasse toit ?

terrasse toit végétalisée

Aménager un toit-terrasse est une œuvre titanesque qui demande le respect de certaines règles surtout au niveau de l’étanchéité. Appelé rooftop, l’aménagement végétal sur une terrasse toit permet de donner à votre paysage urbain une touche de verdure.

La terrasse toit végétalisée est un lieu où il fait bon vivre, un espace privilégié pour passer du temps et se détendre. Voici quelques idées pour mener à bien votre projet.

Le choix judicieux d’un jardin sur une terrasse toit

Aménager un toit-terrasse est un choix judicieux pour avoir un extérieur vert lorsqu’on n’a pas d’autre espace où en créer. Cette œuvre donne l’impression de flotter dans les airs contrairement à la terrasse balcon. Cependant, l’aménagement du balcon et celui de la terrasse toit sont quelque peu différents puisqu’une terrasse toit végétalisée exige de bonnes connaissances en jardinage.

Sécurisez votre jardin sur une terrasse toit

Pour l’aménagement d’un petit jardin sur une terrasse toit, les mesures de sécurité sont primordiales. Pour se faire, placer des barrières de sécurité. De nombreux design tels que le bois, le béton, la brique ou le métal peuvent être utilisés pour la barrière de sécurité. Choisissez le matériau en fonction de vos envies et veuillez surtout à garder l’esprit jardin que vous recherchez.

Mettez en place un système d’évacuation des eaux

Bien aménager sa terrasse sur un toit passe obligatoirement par une maitrise de l’évacuation des eaux de pluie. Si vous êtes dans un pays à pluviométrie élevée comme la France avec 110 jours de pluie par an, veuillez à bien évacuer les eaux même si la terrasse est bien étanche. Vous pouvez par exemple installer un récupérateur d’eau de pluie, prévoir un dispositif pour évacuer l’eau de pluie tels que les caniveaux et les siphons.

Faites un aménagement extérieur consciencieux

Pour aménager un petit jardin sur une terrasse toit, vous devez faire attention aux détails tels que le carrelage et les plantes. Choisissez des plantes et des fleurs résistantes au vent, au soleil et à la pluie. Si vous voulez privilégier des plantes que vous aimez, alors abritez les sous une pergola par exemple pour les protéger.

Aménager la terrasse avec des plantes grimpantes permet de se protéger et de protéger les vis-à-vis des regards indiscrets. Choisissez des pots contenant des plantes, ceci vous permet de les positionner de manière esthétique pour ressortir le meilleur de vos plantes. Les barrières mises pour protéger le jardin-terrasse vous seront utiles comme support pour les plantes grimpantes.

La végétalisation du toit-terrasse joue donc à la fois un rôle esthétique et écologique, parce que bon pour l’environnement.