Comment aménager un petit appartement ? 4 idées novatrices

rangement mobilier dans un petit studio

Pour être épanoui et à l’aise, l’on a souvent tendance à privilégier les grands espaces. Cependant, depuis bientôt deux décennies, la taille des surfaces habitables décroit de manière démesurée.

Pour prendre la mesure des choses et ne pas se sentir compresser chez soi, il faut être capable d’aménager un petit appartement pour lui donner un intérieur coquet et confortable.

Laissez entrer la lumière

Rien de mieux que la lumière pour illuminer une pièce, la rendre spacieuse et donner l’impression d’avoir des volumes plus grands. La lumière en déco est une bonne idée pour agrandir chaque pièce d’une maison. Si vous avez la possibilité, ouvrez l’intérieur sur l’extérieur grâce à des fenêtres ou des baies vitrées. Cette idée est aussi parfaite pour aménager un petit studio.

Utilisez le color-zoning

Le color-zoning est une nouvelle tendance qui privilégie les couleurs comme marque de distinction entre les pièces. Elles permettent d’avoir un espace plus grand grâce aux mariages de plusieurs couleurs qui apportent une touche de fraicheur et de gaieté. Cette astuce est parfaite pour les appartements avec des minis surfaces. Savoir comment optimiser un petit espace grâce à cette méthode, il est essentiel de privilégier les couleurs vives, car elles sont de loin plus tendance et font oublier l’espace réduit des pièces.

Optez pour une déco minimaliste

Parmi les espaces les plus réduits, on trouve les petits appartements pour étudiant. Une décoration minimaliste permet d’optimiser l’espace studio d’un étudiant en choisissant des meubles dont la taille, la forme et même la fonction représentent une réelle valeur et un intérêt particulier. Ce type de déco met à l’honneur le côté fonctionnel des objets et valorise tous les recoins de la structure pour en faire des espaces des rangements. Les agences d’architecture intérieure privilégient cette déco qui donne beaucoup plus d’idées pour gagner de la place.

Séparez sans cloisonner

Cette idée déco permet de recevoir ses invités dans un petit espace. La cuisine semi-ouverte est un compromis parfait qui peut vous servir de bar où vous pourrez cuisiner tout en discutant avec vos amis. Les rideaux sont aussi de mise, choisissez-les léger pour laisser passer la lumière et faire circuler l’air, ils permettent d’aménager un petit appartement et sépare sans cloisonner les différentes pièces.

Pour appliquer l’une de ces méthodes, il est nécessaire de bien choisir son appartement, car ces astuces ne sont pas applicables partout au risque d’engager des dépenses importantes pour optimiser les espaces. Vous pouvez cependant si votre environnement s’y prête mixer plusieurs d’entre elles pour un meilleur résultat.