Comment bien aménager une petite chambre ?

optimiser espace petite chambre

Avez-vous une petite chambre dans votre appartement ? Cela peut poser des problèmes de rangement surtout si vous disposez en plus d’un petit canapé et d’une panoplie de choses que vous souhaitez avoir à portée de main. Inspirez-vous de ces quatre idées innovantes pour optimiser l’aménagement de votre petite chambre.

Aménager sous les toits ou dans les combles

Lorsqu’une maison n’est pas grande avec en plus une famille nombreuse, il n’est pas aisé de profiter d’un grand espace pour une chambre. Vous pouvez aménager une petite chambre pour adultes dans les combles ou sous la toiture. Il suffit d’apporter une rénovation profonde dans cette pièce haute de la maison, d’installer un petit escalier en bois pour y accéder et d’avoir une hauteur suffisante pour vous sentir dans un cadre accueillant. Vous pouvez peindre les murs en blanc ou installer du papier peint qui rappelle les couleurs du printemps.

Installer un grand miroir au milieu de la chambre

En installant un grand miroir au milieu de la pièce, vous aurez l’impression d’être dans une pièce plus grande. Si vous devez aménager une grande chambre rectangulaire avec des murs en briques, vous allez assurément rehausser sa chaleur et son harmonie. La petite pièce va gagner en espace, vous aurez le choix entre les miroirs anciens et ceux qui sont plus modernes.

Prévoir des rangements au dessus du lit

Au lieu d’occuper le petit espace restant après avoir posé le lit, il est préférable d’aménager des rangements ou des étagères, juste au dessus du lit. Les autres recoins du mur seront libres et la chambre sera moins touffue et plus lumineuse. Optez également pour de grands tiroirs sous le lit que vous pouvez basculer et remettre en place. Idéal pour ranger vos effets personnels et vos habits. C’est l’une des meilleures idées pour réussir une petite chambre avec placard.

Faire une estrade pour accueillir la chambre

Avec un petit appartement, il n’est pas facile de mettre le salon et le reste du mobilier. Pourquoi ne pas prévoir une estrade qui fera office de chambre puisqu’il n’est pas possible de créer une chambre à part. La chambre risque donc de se retrouver au salon. L’estrade sera en bois, sa base comportera les tiroirs de rangements, la bibliothèque… La partie haute va accueillir uniquement le matelas.

Aucune possibilité pour aménager une estrade ? En bien, posez le matelas à même le sol. La pièce sera plus grande et l’espace sera plus aéré. Utilisez ces astuces et votre petite chambre vous conviendra.