Comment bien choisir sa baignoire ?

Baignoire dans une salle de bain

L’élément clé qui fait d’une salle de bain une pièce confortable c’est la baignoire. Pour bien la choisir, il faudra donc prendre en considération plusieurs facteurs : il est notamment question de son emplacement qui va déterminer sa forme, des matériaux de fabrication, de sa configuration et de la sécurité. Nos conseils pour bien choisir le modèle adapté à vos goûts et à l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains.

L’emplacement et la forme

La forme de vote baignoire est étroitement liée à la configuration de votre salle de bains, mais aussi à vos exigences de confort. La première chose à faire est donc de déterminer les dimensions exactes de l’espace où vous comptez placer la baignoire. N’oubliez pas non plus d’évaluer les besoins en installations. Tout ceci vous permettra d’avoir une idée précise de la forme de baignoire que vous pouvez choisir. À ce propos, soulignons qu’il en existe principalement 7 différentes formes sur le marché :

  • carré : solution gain de place idéale pour les petites salles de bains d’appoint
  • rectangulaire : adaptée pour pose en plein mur ou en angle
  • ronde ou ovale : pour une installation au centre de grandes pièces
  • d’angle : symétrique ou asymétrique pour une salle de bains de taille moyenne
  • îlot : placée en position centrale, elle donne un bel effet dans les pièces disposant d’une surface importante
  • sabot : petite en longueur, elle apporte aux salles de bains de petite taille le plaisir d’un bon bain
  • combiné baignoire-douche : avec un fond plat renforcé, elle permet de prendre facilement une douche debout.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte, votre propre taille ainsi celles des autres personnes qui doivent aussi utiliser la baignoire.

Quel matériau choisir ?

Maintenant que vous avez sélectionné la forme de baignoire dont vous avez besoin pour votre salle de bains, passons maintenant au matériau. À cet effet, il faut savoir que la plupart des baignoires sont fabriquées à partir de 5 matériaux principaux.

On a l’acier émaillé qui est très économique, élégant et solide, mais pas adapté aux systèmes de balnéo. L’acryl, léger et doux, s’adapte aux systèmes d’hydromassage. Il y a ensuite le Quaryl, un mélange de quartz et d’acryl, qui a la particularité d’être antidérapant et très résistant. Les baignoires en Toplax sont également très résistantes, puisqu’il s’agit d’un matériau antidérapant et entièrement recyclable. Enfin, nous avons le Biocryl, un des matériaux récemment mis sur le marché, qui offre une hygiène irréprochable en plus de garder la couleur blanche pendant très longtemps.

Fluide et douce, noble et rassurant… la matière de votre baignoire peut déclencher plein de sensations. À vous donc de faire un choix qui saura répondre à vos besoins.

Le style

Un autre critère à prendre en compte, et pas des moindres, est la décoration et le style. En effet, la baignoire que vous allez choisir va venir habiller votre salle de bain et lui donner un côté personnel. Que vous soyez à la recherche d’un style rétro ou d’un style beaucoup plus design, il faudra penser à tout harmoniser.

Le type de pose

Enfin, il faut noter qu’il existe plusieurs façons de poser une baignoire à savoir la pose encastrée (au sol ou sur podium) ou la pose sur pied (classique ou en îlot). Prenez donc le temps de connaître les avantages et les limites de chaque installation avant de faire choix. Et ce surtout si vous avez également l’intention de faire installer une baignoire-bébé.