Balancelle dans le jardin : comment bien choisir ?

bien choisir sa balancelle pour son jardin

Il faut bien aménager son jardin pour répondre à tous les besoins de la famille, car c’est un espace de détente et de jeux. La balancelle de jardin est un accessoire adapté au jardin qui permet de se reposer et de se laisser bercer. Son choix doit donc répondre à des normes d’esthétique et d’agencement.

C’est si agréable de passer des heures à se balancer sur une balancelle comme pour se vider et se ressource. Pour trouver la meilleure balancelle qui vous convient, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Bien choisir la taille de la balancelle

L’un des éléments déterminants pour savoir comment bien choisir sa balancelle de jardin est sa taille. La taille est fonction du nombre de places que vous souhaitez obtenir. Généralement, une balancelle peut avoir une à quatre places pour un long mobilier de jardin et accueillir une à quatre personnes. La taille est aussi de fonction de l’espace que vous avez à disposition.

Si vous avez un espace réduit, mais que vous avez un nombre élevé de personnes, vous pouvez prendre une balancelle de plus de deux places. Par contre si vous avez de grands espaces et que vous préférez des balancelles pour des personnes en quête de repos solitaire, optez pour plusieurs balancelles d’une ou deux places.

Garder l’esprit esthétique

balancelle esthetique pour jardin

La beauté d’une balancelle est abord visible dans sa forme. Elle est généralement rectangulaire, mais elle peut aussi être ovale ou suspendue. Il faut une certaine harmonie des formes qui conviendra avec le style de meuble jardin déco. La balancelle de jardin ne doit donc pas détonner avec le décor préinstallé.

Une balancelle design aux formes et aux couleurs épurées, se fondra parfaitement dans ce décor contemporain. Pour un jardin rustique, le bois restera encore votre meilleur allié pour ressortir le mobilier de jardin. Pour plus de confort, un banc de jardin peut être ajouté pour faire office de repose-pieds.

Privilégiez les bons matériaux

Pour un meilleur aménagement du jardin, portez votre choix sur des matières qui combleront vos envies. Si vous désirez la longévité et la robustesse, le bois sera privilégié, cependant il nécessite de l’entretien. Le PVC est plus économique, mais plus frileux, il résiste mal à l’hiver.

Vous pouvez aussi choisir une balancelle faite en résine, en métal, en bois composite et bien d’autre, assurez-vous tout de même qu’elle puisse résister aux conditions climatiques de votre région, car une balancelle de jardin demeure toute l’année à l’extérieur et souvent sous le soleil.