Pots de fleurs pour décorer la terrasse et la véranda : comment bien choisir ?

une touche de deco sur la veranda avec des pots de fleurs

Bien choisir son pot de fleurs pour décorer son jardin et sa terrasse exige que l’on prête une attention particulière aux matériaux et aux styles. Les avantages et les inconvénients de chaque matériau doivent être pris en compte pour obtenir un rendu parfait.

Que votre pot de fleurs soit en terre cuite, en plastique, en bois ou en rotomoulé, Mirjam vous aidera à faire le bon choix.

Bien choisir son pot de fleurs en plastique

L’avantage du pot en polypropylène est qu’il est léger, résistant aux UV et possède une grande variété de touches de couleurs. Il permet à la plante d’être bien au chaud tout en gardant l’humidité. Il est parfait pour les plantes d’intérieur, car ses couleurs s’adaptent au design de la terrasse de la maison. Si vous avez des pièces lumineuses ou une serre, évitez les couleurs sombres qui accentuent l’effet de chaleur.

Le pot en terre cuite

Le pot en terre cuite est très poreux. Il favorise la pénétration de l’eau et son évaporation sous l’effet du soleil. Il n’y a rien de mieux pour aménager la terrasse avec des plantes grimpantes en pot que d’utiliser la terre cuite. La ventilation qu’elle offre permet aux plantes de s’épanouir, car elles sont bien aérées. Ce matériau convient à toutes les plantes, mais nécessite un arrosage constant. Il existe aussi des modèles qui sont traités contre le gel.

Le pot en bois

Pour transformer le balcon en terrasse, le pot de fleurs en bois est l’idéal si vous comptez y mettre les arbustes. Les espèces utilisées pour faire un pot en bois vont du pin traité, en passant par le chêne, mais aussi le bankirai.

Soyez prudent cependant, car une fois la terrasse décorée avec ces arbustes plantés, il sera presque difficile de les déplacer. Alors, prévoyez des roulettes pour assurer facilement leur déplacement. Le pot en bois est parfait pour une terrasse en bois composite, car elle conserve le côté rustique de l’ensemble.

Le pot en plastique rotomoulé

Les pots en plastiques rotomoulés sont des objets détournés faciles à fabriquer, ils n’ont ni colle ni soudure. Elles ont de grandes dimensions, légères, résistantes aux chocs, aux gels et aux UV. C’est une belle idée de déco pour la terrasse grâce à ses lignes épurées.

Mais ces pots de fleurs ne conviennent pas à l’aménagement de tous les balcons. Votre balcon ou votre terrasse doit avoir de grande dimension pour s’adapter aux pots en plastique rotomoulé. Rassurez-vous qu’ils ne tacheront pas votre terrasse et votre balcon.