Quels modèles tendance de portes et fenêtres choisir ?

differents formes de portes et de fenetres

Savoir comment bien choisir ses portes et ses fenêtres est essentielle pour l’aménagement et la décoration d’une maison. Dans le choix de vos portes et fenêtres, il est essentiel de tenir compte des critères de systèmes d’ouvertures, de formes, de matériaux, de performance thermique et de vitrage.

Il faut choisir dans ce vaste panel le meilleur modèle de portes et de fenêtres qui correspond à vos besoins.

Des formes de portes et de fenêtres assez tendance

Loin des formes traditionnelles de fenêtres battantes dont les deux vantaux s’ouvrent vers l’intérieur à l’aide d’une poignée qui ont le vent en poupe pour les maisons vintage, viennent de nouvelles formes tendances de fenêtres multifonctions. Ils deviennent des arguments de décoration intérieure et permettent un gain d’espace. Les fenêtres oscillo-battantes offrent un double positionnement, les portes et fenêtres coulissantes permettent un gain de place, les fenêtres basculantes ou fenêtres à volets roulants sont quant à elles plus utilisées pour les fenêtres de toit.

Les différents matériaux pour les portes et les fenêtres

Les fenêtres et portes en bois apportent une isolation thermique de classe B. Les fenêtres double vitrage en bois ont un design parfait pour conserver une déco vintage. Elles ont une durée de 15 à 20 ans, mais ont besoin d’être décapées et repeintes.

Les fenêtres en PVC ont un bon rapport qualité-prix. On les retrouve sous différents coloris, et elles sont plus isolantes thermiquement que le bois (classe A). Son design réside dans sa finition, mais vérifiez les éléments tels que les poignées, la présence de crémones… elles se nettoient avec du savon et de l’eau.

Les portes et fenêtres en aluminium sont très sobres et très élégantes. Elles se mixent aisément avec les vitres pour apporter de la lumière à votre intérieur par le biais des portes vitrées. Elles se déclinent sous forme de portes vitrées pour l’entrée, et de baies vitrées coulissantes pour ouvrir l’intérieur et l’extérieur. Par contre, elles ont de basses performances thermiques (classe C). Pour régler ce problème tout en gardant un design moderne, optez pour des modèles mixtes qui s’harmonisent avec l’aluminium ou le bois.

Des ouvertures lumineuses

Pour décorer la chambre des enfants et même la maison tout entière en laissant la lumière naturelle pénétrer, rien de mieux que les fenêtres et les baies vitrées. Elles permettent d’offrir plus de liberté de mouvement. Elles séparent sans cloisonner et donnent un design moderne à la maison. La présence de lumière permet aussi de donner une impression d’agrandissement d’espaces, lesquels pourront mieux respirer.