Comment améliorer la déco de sa maison avec de nouveaux rideaux ?

decoration avec rideaux

Après avoir été délaissés au profit des voilages, les rideaux reviennent sur le devant de la scène pour embellir nos pièces avec style et délicatesse. Se déclinant actuellement dans de nombreux matériaux et motifs, ces accessoires intemporels viennent habiller nos fenêtres en apportant une touche personnelle à notre intérieur. Découvrez tout de suite nos conseils pour améliorer votre décoration avec de nouveaux rideaux.

Que faut-il savoir sur les rideaux ?

Alors que la tendance au cours de ces dernières années est aux stores japonais, californiens ou bateaux, les rideaux ont retrouvé leurs lettres de noblesse et s’invitent désormais dans toutes les pièces de la maison. Contrairement aux voilages dont le rôle est de filtrer la lumière tout en masquant la vue de l’extérieur, ces accessoires décoratifs permettent de structurer, encadrer et mettre en valeur notre intérieur en toute simplicité.

Les rideaux se déclinent aujourd’hui en différentes formes, tailles et couleurs selon vos besoins. Sur les boutiques en ligne comme le marché du rideau, vous trouverez facilement le modèle qui vous ressemble en fonction de votre style. On distingue plusieurs types de rideaux tels que :

  • Le brise-bise

Il s’agit d’un demi-rideau en étamine ou en organza que l’on fixe généralement sur la partie inférieure d’une fenêtre. À la fois fluide et transparent, le brise-bise est souvent orné de broderie pour apporter une touche décorative à la pièce.

  • Les rideaux bonne-femme

Toujours vendus en paire, les rideaux bonne-femme sont confectionnés à partir de fine toile souple, leur conférant ainsi une légère transparence et fluidité. Leur particularité réside dans leur disposition, car chaque rideau est rabattu sur le côté à l’aide d’embrasses. On les reconnait également grâce à leurs bords volantés ou festonnés.

  • Les macramés

Ces petits rideaux légèrement épais se distinguent par leurs fils de coton noués et tressés. Ils sont très pratiques et esthétiques, d’autant plus que vous pouvez les installer de différentes manières : sur une tringle, avec des crochets…

En bref, les rideaux vous offrent plusieurs possibilités de style en matière de décoration intérieure.

À chaque style, un rideau adapté

Il existe différentes façons d’améliorer sa décoration intérieure grâce aux rideaux. Le choix de ceux-ci dépend de votre style.

  • La sobriété

Pour créer une ambiance sobre et chic dans votre salon, privilégiez des rideaux gris assortis avec du mobilier design et un canapé en cuir. Pour harmoniser l’ensemble, misez sur des couleurs neutres.

  • Le luxe

Que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon, il est possible de créer un style chic et moderne en optant pour des rideaux en velours. Ceux-ci habillent parfaitement la pièce en lui apportant une touche décorative à la fois luxueuse et sophistiquée.

  • Le graphisme

Les rideaux design ont la côte ces derniers temps. On aime les modèles à rayures qui viennent décorer la chambre à coucher en toute élégance. Privilégiez toutefois les rideaux avec un tombé rectiligne qui accentuent la sobriété de la pièce tout en étant chic.

  • La fraîcheur

Pendant les saisons chaudes, les rideaux en lin sont d’excellents accessoires décoratifs dans la chambre comme dans le salon. Pour apporter plus de fraîcheur dans votre intérieur, misez sur le jaune pastel ou le bleu qui invite à la détente.