Comment installer une tenture murale ?

tenture murale

La tenture murale est la tendance déco du moment. C’est le moyen le plus simple pour apporter une touche personnelle dans sa décoration intérieure. Ce tissu parfois imposant trouve facilement sa place sur le mur de notre salon ou de notre chambre pour apporter plus de couleur chez nous. Même si une tenture murale est à la portée de tous les budgets, encore faut-il savoir l’installer. Suivez le guide.

Installer une tenture murale : choisir le bon emplacement

La tenture murale est souvent associée à la tapisserie. C’est normal puisqu’il s’agit d’un grand tissu d’ameublement décoré avec des motifs et des couleurs très variés que l’on utilise aujourd’hui pour embellir les murs intérieurs de nos maisons. Elle peut être utilisée pour cacher une peinture qui a perdu de son éclat avec le temps. Pour faire simple, cet accessoire de décoration est le moyen le plus économique pour changer définitivement le style et la couleur d’une pièce. Certains modèles peuvent même couvrir l’intégralité de la façade d’un mur.

En pratique, la tenture murale se pose un peu partout dans une pièce. Si toutefois on souhaite que cette dernière fasse partie des accessoires de décoration phare dans le salon, autant la mettre en avant en la plaçant derrière le canapé par exemple. On peut également se servir d’une tenture murale pour apporter de la couleur dans une chambre à coucher. Dans ce cas, on l’accroche sur le mur derrière la tête de lit. C’est une astuce déco assez originale et surtout pas cher.

La pose d’une tenture murale

Poser un tissu sur la façade d’un mur parait simple, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, certains modèles de tentures murales sont imposants et souvent très lourds, ce qui complique la tâche lors de la pose. Pour ne pas perdre trop de temps dans l’installation d’une tenture murale, voici quelques techniques de pose simples, mais efficaces :

  • L’utilisation de clous

Même un bricoleur du dimanche saura manier un marteau et quelques clous. Inutile de faire appel à un professionnel pour poser une tenture murale. Il suffit de bien s’équiper et se lancer soi-même dans les travaux. Lors de la pose, il faut s’assurer que la tenture reste bien droite avant de la clouer définitivement sur le mur. Cela permet d’éviter de refaire le même geste qui risque de détériorer le tissu. Quant aux modèles légers, ils sont très fragiles et les clous ne conviendront pas. Pour cela, on utilise des punaises comme support de fixation.

  • L’utilisation d’adhésif

Lorsqu’on est locataire, on ne veut pas prendre le risque de percer un trou dans les murs du salon puisque la maison ne nous appartient pas. Dans ce cas, il faut se tourner vers des techniques de pose moins destructrices comme l’utilisation de bandes adhésives. Le plus grand avantage avec cette méthode, c’est qu’elle minimise le risque de déchirer la tenture murale.

Pour ce faire, il suffit de découper quatre bandes d’adhésif pour chaque côté de la tenture, puis procéder à la fixation en faisant attention de bien étirer la tapisserie pour éviter les plis.