Un hiver tendance pour 2018

décoration d'intérieur pour l'hiver

Vous n’avez toujours pas trouvé la décoration idéale pour égayer votre hiver ? Pas de panique, on vous révèle ici tout ce qu’il faut mélanger pour obtenir une décoration simple mais tendance. Comme toujours, la base c’est l’ambiance cosy avec les matériaux duveteux. Cependant pour rester dans la norme, il y a des règles simples à respecter pour avoir une maison harmonieuse. Ainsi, il faut savoir mélanger les couleurs, les matériaux et la décoration.

Les mobiliers de votre hiver 2017 : place au cocooning

Si pour les années précédentes c’est le style scandinave qui primait. Cette année, il y aura un retour à la source. C’est l’authenticité qui est au cœur des décorations et se traduira par l’utilisation de certaines matières notamment le bois.

Le mobilier traditionnel est de retour sans les inconvénients comme :

  • L’encombrement
  • La lourdeur

En effet les espaces de vie actuelle sont de plus en plus restreintes. C’est pour cette raison que le mobilier doit suivre la tendance. On optera pour des matériaux avec des tailles optimisées et une meilleure ergonomie d’utilisation. Les mobiliers 2017 sont de belles créations avec du caractère qui ne négligent pas le manque de place.

La pièce phare qu’on parle en ce moment est le Claustra d’intérieur (ndlr : ce spécialiste en fabrique sur-mesure) et il fait partie du mobilier haut de gamme. Il a été inspiré par l’esthétique des créations orientales comme le moucharabieh. Il est à la fois ancien et moderne avec des motifs ethniques. Idéal pour les studios, il permet de différencier l’espace de vie en deux parties fonctionnelles.

Les couleurs pour passer un hiver agréable

Pour la couleur, ce sont les teintes écarlates qui réchauffent l’intérieur. Le bleu intense est une couleur qui permet d’avoir une atmosphère qui détend. Mais en plus, vous pouvez utiliser les coloris terreux et minéraux.

Les couleurs sourdes et sanguines sont chics, féminines pour un déco hivernale. Ainsi, les couleurs tendances sont : le violet, le pourpre et le bordeaux. Cependant, il ne faut pas se mélanger les pinceaux en optant pour un tout coloré. Il est mieux et plus élégant de jouer le « touche sur touche ». Pour décorer sa table de noël, bien-sur le rouge est de mise.

Les touches doivent être subtiles sur les différents éléments de décorations. Vous pouvez opter pour un plaid laineux au couleur bordeaux, des petits coussins de décorations à mettre sur votre canapé. Bien sûr, vous pouvez utiliser des couleurs unis uniquement sur les teintes rougeâtres ou violacés.

Pour ceux qui préfèrent les nuances pâles, il y a toujours un moyen de trouver une harmonie. Vous pouvez vous inspirer de la couleur rose et mauve. Vous pouvez le marier avec des teintes plus claires. Dans les tons plus sourds, il y a les couleurs : aubergines et prune.

Le bleu peut être mélangé avec le blanc. Ce n’est pas forcément un mélange relatif à la mer. Ces couleurs peuvent également donner un côté hivernale et relaxante. Pas seulement dans le monde de la coiffure, le Tie and Dye prend aussi sa place dans la décoration d’intérieur.

Cependant pour ne pas assombrir l’intérieur et pour éviter la monotonie :

« Marier le bleu profond à des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Notez que les tons bruns tels que le marron ou l’ocre, l’indigo réchauffe l’intérieur. »

Les matériaux qui entrent dans la décoration d’intérieur pour 2017

Les designers se sont penchés sur le côté confort et simplicité cette année-ci. Ainsi, c’est sans surprise qu’ils lancent la tendance du bois bruts, du cuivre, du lin et de la laine. L’hiver 2017 sera cocooning.

Les plantes seront les atouts incontournables qu’il faut avoir chez soi. L’utilisation du bois sera mélangée avec le Plexiglas ou le marbre. Selon Fiona Crisp : les matériaux comme la brique, les ciments et les finitions en plâtre soufflé seront à l’honneur. On retrouve également l’utilisation du velours, de la céramique, le laiton et le marbre.

« Cette année, on retrouvera les matériaux naturels comme le liège. Le bois et l’argile seront aussi de la partie comme pour faire un petit clin d’œil à l’industrialisme.»