Les différents types de baignoires

Connaître les différents types de baignoires pour bien choisir son modèle

Que ce soit pour son aspect décoratif ou encore pour la relaxation qu’elle apporte, la baignoire est un équipement sanitaire phare dans une salle de bain. Compte tenu de tout l’espace qu’elle peut occuper et du caractère qu’elle confère à cette pièce de notre maison, il est important de bien la choisir. À cet effet, il faut souligner qu’il en existe plusieurs : classique, ronde, carrée, îlot, sabot, balnéo… on vous en dit plus sur les différents types de baignoires. Ceci afin qu’au moment de faire un choix, vous puissiez facilement opter pour le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et en fonction de l’espace disponible.

Des baignoires de tous types et pour tous les âges

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il existe un grand nombre de baignoires qu’on peut classer par catégories afin de s’y retrouver plus facilement. Suivant vos besoins, vous avez le choix entre des baignoires pour bébé, pour adultes ou encore pour personnes à mobilité réduite.
Chacune d’elle ayant des fonctions et des formes géométriques données. Ainsi, choisir une baignoire va se faire en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction du style de votre salle de bain et bien-sur de de l’espace disponible.

La baignoire encastrée

Très répandues, ce sont les baignoires classiques. Elles sont généralement conçues suivant des mesures bien régulières avec l’acrylique comme matériau de base. Le revêtement extérieur de ces dispositifs est fait en fibre de verre.
L’esthétique n’étant pas le souci premier de ce type de baignoire, la plupart des modèles disponibles sur le marché est encastrée dans une structure faite de bois. Ceci avant d’être recouvert par un carrelage pour des raisons d’étanchéité.

La baignoire rétro

Cette baignoire est également connue sous le nom de baignoire sabot sur pattes de loin : lle est l’ancêtre de la baignoire îlot. Les matériaux qui entrent dans sa conception font que cette baignoire est assez lourde. Mais de nos jours, sa conception a été repensée et intègre désormais l’acrylique pour gagner en légèreté.
Ce nouveau modèle conserve le style rétro caractérisé par les pattes d’aluminium qui ornent sa base. Une réadaptation de la robinetterie plus au sol est également effectuée.

La baignoire encastrée d’angle

Son nom renseigne déjà sur sa nature et, comme vous l’aurez certainement compris, cette baignoire à l’avantage d’être conçue spécialement pour n’occuper qu’un angle de la salle de bain afin d’optimiser l’espace.

La baignoire au sol

Les baignoires de ce type donnent à la salle de bain un style plus majestueux et sophistiqué. C’est le nec plus ultra des baignoires de maison et elles font rêver plus d’un propriétaire.
En effet, elles ont une taille assimilable à celle d’un bassin s’enfonçant dans le sol. Autre point important à souligner, les marches donnent accès à l’intérieur de la baignoire. Sa capacité d’accueil est nettement plus grande que celle des autres types de baignoires.

La baignoire îlot

Ce type de baignoire est très en vogue en ce moment et ce sont les hôtels modernes qui l’utilisent le plus. Plus qu’une question d’hygiène, la baignoire îlot est un objet d’art et de décoration intérieure et son esthétique est parfaitement soignée.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de baignoires, n’oubliez pas d’effectuer une faisabilité de votre projet avant de vous lancer.
Nus vous conseillons de prendre particulièrement en compte les contraintes techniques avant de faire votre choix. Et n’oubliez pas de garder de la place pour une baignoire pour bébé dans votre salle de bain : plus d’informations sur baignoirebebe.net