Comment bien éclairer sa terrasse et son jardin ?

apporter de l'eclairage a sa terrasse

Bien éclairer son jardin et sa terrasse donne un sentiment de sécurité. L’ambiance conviviale que cet aménagement crée invite à des moments de partage et de détente notamment en soirée autour d’une table ou à l’intérieur d’une pergola.

Il existe plusieurs astuces pour éclairer son jardin pour qu’il soit non seulement accueillant en journée, mais aussi en soirée.

Comment réussir son éclairage extérieur ?

Pour réussir l’éclairage de votre jardin et de votre terrasse, il est nécessaire de connaître le style d’ambiance que vous voulez créer et la longévité que vous envisagez pour vos luminaires. Vous pouvez :

  • Faire un mélange de différents types d’éclairage, pour avoir un design contemporain moderne. Mélangez l’éclairage général, accentué et fonctionnel à l’aide d’appliques, de lampadaires et de petits spots. Veillez à les utiliser selon les différents emplacements.
  • Gardez le style intérieur à l’extérieur de votre maison. Les luminaires extérieurs doivent correspondre à la décoration de l’aménagement intérieur pour donner une certaine transition continue. Soyez donc discret si votre intérieur l’est en mettant des luminaires muraux qui se marient à la couleur des murs ou alors des ampoules d’un blanc chaud pour les maisons classiques et froides si votre architecture est moderne et stylée.
  • Optez pour des lampes étanches, spécialement fabriquées pour un usage externe. Il en existe plusieurs modèles qui résisteront aux intempéries, ce qui évite de devoir changer fréquemment les ampoules.
  • Prenez un arbre comme support. Ceci vous permet d’avoir un éclairage général surtout si l’arbre est grand.
  • Éviter les luminaires trop puissants. Pour cela, espacez les spots d’éclairage d’environ 2,50 m. Il faut garder des espaces non éclairés afin de magnifier certaines parties du jardin.
  • Évitez les lumières multicolores, si vous voulez de la couleur, mettez des lampions et des guirlandes qui mettront une touche de chaleur et de gaité dans votre quotidien.

Comment gérer son éclairage extérieur ?

Il n’y a rien de mieux que l’énergie solaire pour respecter l’environnement et éclairer son jardin. Faites le choix des ampoules alimentées par l’énergie solaire et optez pour des éclairages mobiles solaires. Les différents éclairages aménagés vont mettre en valeur le style de meuble que vous avez choisi pour la déco de votre jardin et dévoilé la beauté de votre espace vert selon les saisons.