Comment Humidifier Une pièce sans avoir recours à un Humidificateur ?

Humidification d'une pièce

Dans les zones où il gèle ou tout simplement en hiver, le froid peut devenir vraiment nuisant pour la santé puisqu’il fait considérablement baisser le taux d’humidité de l’air ce qui peut entrainer de nombreux troubles respiratoires, notamment pour ceux qui souffrent d’asthme, de sinusite mais aussi, cela peut causer un assèchement de la peau, de la muqueuse et certaines autres allergies. Pour y-remédier il est conseillé de maintenir un taux d’humidité de l’air situé entre 50 et 60% ; il est donc recommandé d’avoir à la maison un humidificateur. Mais si vous n’avez pas prévu de budget pour cela, pas d’inquiétude à vous faire.Il existe d’autres moyens d’humidifier une pièce  sans avoir recours à un humidificateur.

Se Servir d’un linge humide

En hiver les radiateurs tournent à plein régime et l’air de la pièce devient facilement sec. Une des techniques pour rehausser le taux d’humidité est d’utiliser un linge humide que vous disposerez notamment près du radiateur (sans qu’il le touche) et vous verrez le résultat immédiatement. Par contre si votre radiateur fonctionne en chauffage d’appoint, il vaudrait mieux utiliser cette technique en journée pour éviter que le tissu ne se brule et limiter de ce fait les risques d’incendie.

Se servir d’un Bocal ou d’une bassine

Une autre technique pour humidifier les pièces de votre maison est d’utiliser un ou plusieurs bocaux que vous pourrez alors disposer près du radiateur. Mais nous tenons à rappeler que cette technique est à observer avec attention si vous avez des enfants à la maison (bébé ou moins de 5ans) ou un radiateur défectueux ce qui pourrait quelque peu les-électrocuter.

Vous pouvez en outre disposer ou aménager des bocaux ou des bassines dans le salon ou dans les pièces à humidifier de manière discrète (par exemple dessous les meubles du salon ou des chambres) et l’évaporation fera le reste. Cependant il faudrait penser à changer l’eau de ces récipients régulièrement puisque les eaux stagnantes peuvent être un refuge pour les larves et les bactéries.

La Technique de la Cocotte-minute

Vous pouvez aussi bien de temps en temps chauffer de l’eau de dans une cocotte et venir en répandre la vapeur dans les pièces à humidifier ou utiliser un chauffe-eau ; Ajouter-y des huiles essentielles et vous verrez ; le résultat est agréable.

Le Repassage et la salle de bain

Le repassage également produit de la vapeur notamment si vous utiliser un fer à eau. Vous pourrez aussi le faire dans la chambre du bébé; ça l’aidera à mieux dormir.
Faites couler un bon bain chaud, mais encore plus chaud que d’habitude bouillant même si possible ouvrez la porte pour que la vapeur envahisse la maison. Ce serait dommage de ne pas utiliser cette astuce surtout si vous venez de rénover votre salle de bain! Vous pourrez aussi vous enfermer dedans avec le bébé pour une trentaine de minute ou plus tout dépends de la chaleur ambiante.