Pourquoi choisir la déco Indienne ?

tentures indiennes murales

Que l’on souhaite transformer complètement le style de son intérieur ou simplement y apporter une touche de modernité, les idées déco ne manquent pas. Entre un style traditionnel, contemporain ou plutôt exotique, on a l’embarras du choix. Si le but est de créer une ambiance ethnique chez soi, la déco Indienne se présente comme la meilleure solution.

Déco Indienne : l’art d’embellir nos intérieurs

Depuis quelques années, le cinéma bollywoodien a rencontré un vif succès en France comme ailleurs. Il faut avouer que l’Inde constitue une source d’inspiration pour certaines personnes, notamment les voyageurs à la recherche de merveilles colorées et de saveurs exaltantes.

Ainsi, au lieu de partir à l’autre bout du monde, bon nombre de ménages commencent à importer la décoration Indienne chez eux. Celle-ci se caractérise par ses nuances contrastées composées de :

  • Couleurs douces : rose, jaune ;
  • Couleurs éclatantes : rouge, bleu, vert, violet, orange…

Le tout est complété par une touche dorée qui orne les objets de décoration ainsi que les contours des portes et fenêtres. La déco Indienne se présente comme un art à part entière permettant d’embellir nos intérieurs autrement.

Quant aux matériaux, les tissus et saris indiens sont mis en avant, sans oublier les tentures Indiennes qui viennent orner les pièces.

Des éléments décoratifs inédits pour tous les goûts

La décoration exotique est aujourd’hui considérée comme un véritable courant déco qui séduit de plus en plus de particuliers. Rien qu’au niveau visuel, elle nous fait déjà voyager en Inde, encore faut-il savoir choisir les meubles et les accessoires qui agrémenteront les pièces à décorer. Pour adopter une déco Indienne chez soi, il faut privilégier quelques objets incontournables :

  • Les textiles en velours et sabra ;
  • Le tapis indien ;
  • La laine brodée ;
  • Le guéridon indien en bois : sculpté ou orné ;
  • La tenture murale ;
  • Le miroir indien ;
  • Les statuettes de divinités : Shiva, éléphant…
  • Les pétales de rose, bâtons d’encens et bougies…

Ces éléments décoratifs, souvent traditionnels et originaux, permettent de créer un style typiquement indien chez soi en toute simplicité.

L’authenticité du mobilier indien

Le mobilier indien se caractérise par le mélange du bois de palissandre et des dorures. Le salon à l’indienne par exemple, se décline dans plusieurs couleurs, formes, matériaux et textures. Avec l’engouement des particuliers pour le style indien, plusieurs professionnels de la décoration d’intérieur proposent aujourd’hui des meubles d’inspiration indienne dans leur catalogue :

  • Bibliothèques et bahuts : ils sont ornés de plusieurs détails tels que grilles ou gravures de divinités.
  • Meubles marquetés dans des couleurs claires : gris souris, gris perle.
  • Meubles peints : rose persan, bleu turquoise, vert pistache.

Pour apporter une ambiance zen à son intérieur, il est possible de se procurer de quelques sculptures à l’effigie de Bouddha, de quoi transformer son intérieur en une véritable salle de méditation !

Si la déco Indienne permet de créer un style exotique et ethnique grâce aux mélanges de plusieurs pigments et teintes, il faut se limiter pour éviter que son intérieur devienne un sanctuaire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la décoration intérieure.