Ses maisons atypiques que l’on ne trouve qu’en Alsace

L’Alsace est connue pour ses célèbres maisons à colombages. Riches de leur histoire et de leur ancienneté, ses maisons ont le mérite de plaire à un grand nombre de personnes. Aujourd’hui encore, elles se vendent sans encombre. Les citoyens sont très demandeurs de ce type d’habitation.

À quoi ressemble une maison alsacienne ?

L’architecture alsacienne puise son inspiration dans l’influence germanique. Proche du pays et partageant un bout de l’histoire avec elle, l’Allemagne est bien souvent retrouvée dans les coutumes de l’Alsace. Architecture, gastronomie, langue, les points communs en sont troublants.

La maison traditionnelle alsacienne reprend des matériaux à colombages. La marque et les symboles laissés sur l’extérieur des habitations sont significatifs. Porches, portes, murs, tous les endroits sont bons pour y glisser des petites connotations à l’Alsace. Les décorations se mêlent ainsi aux goûts des habitants, montrant également leur amour pour la région.

La construction neuve en Alsace

Ces dernières années, des programmes immobiliers de maisons neuves en Alsace sont régulièrement mis en avant. Que ce soit dans la région colmarienne, mulhousienne ou strasbourgeoise, les professionnels sont nombreux à proposer des endroits accueillants pour les citoyens. L’économie de la région étant au beau fixe, il est tout à fait normal que les résidents aspirent à construire une nouvelle maison.

Cependant, les maisons traditionnelles ne sont plus réellement construites. Si vous souhaitez habiter dans la tradition et profiter de la beauté de ces maisons à colombages, il vous faudra vous tourner vers des constructions anciennes et les rénover à votre image.

Pourquoi ces habitations plaisent tant ?

À travers la France, voire même l’Europe, les touristes se pressent pour visiter les villes et villages qui font la une des magazines et la une de la région. Au travers de leurs visites, ils découvrent des décorations extérieures respirant l’Alsace et incarnant à la perfection les valeurs de la région. Cigogne, colombages, chaise Baumann (ndlr : c’est cette chaise que l’on trouvait dans les anciens bistrots parisiens : voir ici) et costumes sont les principaux signes visibles. Et les habitants sont loin de tourner le dos à leur coutume.

L’hiver, la neige sur les toits traditionnels apportera une touche encore plus spectaculaire. Si nous rajoutons les décorations extérieures et les marchés de Noël, tout est réuni pour que les touristes s’imprègnent bien de l’esprit alsacien.