Aménager la terrasse avec des plantes grimpantes en pot

plantes grimpantes sur la terrasse et le jardin

Pour  bien aménager sa terrasse ou son balcon et le rendre plus naturel, rien de mieux que les plantes grimpantes qui apportent une verdure originale pour un décor naturel. Elles ont un caractère expansionniste qui exprime un environnement naturellement sain.

Les plantes grimpantes peuvent servir de mur végétal sur une clôture et donner à votre enceinte un décor plus harmonieux.

Le choix des plantes grimpantes en pot pour l’aménagement du jardin

Comment aménager sa terrasse et son jardin quand on n’est pas un expert ? Il n’est pas facile de planter soi-même des plants dans les pots et de les disposer de telle sorte qu’ils puissent se développer naturellement. Pour y parvenir, certaines conditions doivent être respectées selon le type de plantes grimpantes. La règle la plus simple lorsqu’on choisit un pot est de percer des trous pour évacuer l’eau. Les pots constituent les meilleures bases pour permettre aux plantes grimpantes une croissante rapide.

Il faut également créer des cocons de verdures grâce à un agencement intelligent de pots. Les plantes grimpantes qui en résulteront seront un obstacle pour les regards indiscrets et on les retrouve souvent sur des supports comme le treillage et le claustra, d’après ce fabricant. Ils vous permettront de façonner un environnement confortable où vous pourriez recevoir des invités. Il est aussi à noter que les pots grâce à leur dimension s’adapter à la plupart des plantes grimpantes.

Quelles plantes choisies pour éviter l’envahissement ?

Nombreuses sont les plantes grimpantes reconnues pour leur facilité à devenir envahissantes au fil des années. Choisissez pour votre petit jardin urbain des plantes avec une palette agréable de couleurs qui pourront résister aux intempéries toute l’année. Évitez de choisir des plantes envahissantes qui vont obstruer l’entrée de la lumière naturelle ou celles qui perdent énormément de feuilles. Nous pouvons vous conseiller quelques unes :

  • La clématite est résistante au froid, et survit dans toutes les régions. Ce n’est pas une plante exclusive, elle se marie parfaitement à d’autres plantes telles que les rosiers.
  • Le chèvrefeuille est solide et résistant. Il faut le planter sur les terrasses de jardin en automne ou au printemps.

Comment entretenir les pots avec des plantes grimpantes ?

L’entretien des plantes dépend du choix des plants et des pots que vous avez fait. Le choix d’un meilleur pot qui correspond à la dimension d’une plante grimpante en pleine croissance diminue le travail d’entretien à accomplir. Il devient plus aisé de nettoyer et d’arroser la plante. Certaines plantes réclament plus d’eau, d’autres plus de soleil et d’autres enfin ont besoin d’un taillage régulier pour rester en santé.