Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

choisir sa cuisine ouverte ou fermee

On trouve plusieurs types de cuisines qui apportent du charme à l’intérieur des habitations. Selon la forme, on distingue les cuisines ouvertes, semi-ouvertes et fermées : quelle que soit la taille de votre cuisine, vous devez choisir pour l’une de ces types. Par contre, chez la plupart des particuliers, ce choix n’est pas très aisé surtout s’il s’agit d’une rénovation. Voici quelques éclaircissements pour aider à adopter la meilleure forme de cuisine possible par rapport à votre configuration.

La cuisine ouverte

Ce type de cuisine moderne est tendance et permet de s’intégrer parfaitement à tous les intérieurs, d’après le site co habitat. Conviviale et accueillante, elle fait corps avec l’espace de vie pour vous permettre d’être en contact avec vos convives. Vous pouvez aisément tenir la conversation tout en surveillant vos mets et cuissons.

Elle est aussi pratique pour jeter un coup d’œil sur les enfants et d’être occupé à la cuisine. Comme petit bémol, la cuisine ouverte laisse passer les odeurs de cuisson, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. Et si vous avez besoin de concentration sur un menu complexe, ce n’est pas le mieux avec les invités qui peuvent même s’introduire dans la cuisine pour poursuivre justement la conversation.

La cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte est assez atypique parce qu’elle peut s’ouvrir ou se fermer.
Il suffit de prévoir une porte coulissante avec verrières qui permet de voir l’espace de vie ou le séjour. Vous aurez ainsi un regard sur les enfants et vos invités pourront vous voir et dialoguer avec vous, ce qui vous donne l’opportunité de cuisiner aisément sans perturbation.
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients sur ce type de cuisine car elle a les avantages à la fois de la cuisine ouverte et fermée. Les puristes diront qu’ l’on peut apercevoir la vaisselle salle de la salle à manger.

La cuisine fermée

C’est un modèle qui a été utilisé dans la plupart des maisons anciennes, mais de nombreux particuliers, surtout les adultes qui souhaitent plus d’intimité et de retrait pour préparer leurs repas en toute tranquillité, préfèrent la cuisine fermée. Aucune odeur ne sort et aucun bruit ne parvient de cette pièce.
L’inconvénient majeure est qu’elle réduit souvent la luminosité en plus de réduire l’espace, et coupe totalement la cuisinière de ses convives.

Alors pour choisir une cuisine, tenez compte de vos besoins, mais la cuisine semi-ouverte reste la meilleure option parce qu’elle épouse les avantages de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée.